Huile moteur : quand faut-il la changer et comment la choisir ?

L’huile moteur est un élément essentiel de tout véhicule et joue un rôle clé dans le maintien de la santé et des performances du moteur. Savoir quand la changer et comment choisir la bonne huile sont des considérations essentielles pour tout propriétaire de voiture. Dans cet article, nous aborderons en détail ces aspects importants de l’entretien automobile, en donnant des conseils pratiques sur la manière d’entretenir votre moteur et de prolonger sa durée de vie.

Quand faut-il changer l’huile moteur ?

Avant de procéder à la vidange de l’huile moteur, il convient de vérifier périodiquement le niveau d’huile. Vous allez plus en apprendre à travers ce contenu. Un excès ou un manque d’huile peut sérieusement affecter les performances du moteur. L’huile moteur peut être trop ou pas assez abondante. Elle réduit la résistance au frottement entre les pièces. Si l’huile s’oxyde ou s’épuise et que le moteur ne se lubrifie plus correctement, il peut s’arrêter. Certains signes indiquent qu’il est temps de changer l’huile moteur. 

A voir aussi : Naissance : comment trouver des cadeaux pas chers ?

Veillez à lire les instructions du fabricant qui indiquent la fréquence des vidanges. Selon la marque, le kilométrage et l’année de fabrication du véhicule, l’huile doit être vidangée entre 11 000 et 30 000 kilomètres. Il est également important de changer le filtre à huile. Surtout, n’attendez pas que le voyant d’huile s’allume pour vérifier le niveau d’huile. Le respect du kilométrage permet de ne pas endommager le moteur.

Comment choisir une huile moteur ?

Les voitures étant de plus en plus performantes, il faut de plus en plus de lubrifiants pour les moteurs. Une huile appropriée peut prévenir les frottements, économiser du carburant et réduire les émissions. Suivez les instructions du fabricant concernant la qualité et la viscosité de l’huile moteur, qui est indiquée par deux chiffres : la qualité à froid et la qualité à chaud. Choisissez une huile de différentes qualités qui fonctionne bien à toutes les températures, été comme hiver. 

Dans le meme genre : Comment apprendre à trader ?

Pour les moteurs récents, l’huile synthétique 5w30 ou 5w40 convient. Si la voiture est équipée d’un filtre à particules, utilisez de l’huile 5w30. Les huiles semi-synthétiques 10w40 garantissent un bon niveau de protection. L’huile minérale, 15w40, est plus épaisse et convient aux moteurs anciens ou à fort kilométrage. Pour les marques, vous devez consulter un spécialiste, car vos besoins dépendent du type d’utilisation de votre véhicule.

Quelles sont les différences entre les huiles moteur pour voitures et pour motos ?

Les huiles moteur se différencient également par le type d’huile de base qu’elles contiennent. Elles peuvent être minérales, semi-synthétiques ou synthétiques. Dans les huiles synthétiques, les molécules sont décomposées chimiquement et acquièrent une nouvelle structure. Cela permet d’obtenir des propriétés telles qu’une large gamme de viscosité. Il serait difficile d’obtenir une huile 5W-50 avec une huile minérale pure.

Cette méthode permet également d’obtenir d’autres propriétés. Par exemple, dans le cas des motos, la boîte de vitesses est également lubrifiée par l’huile moteur. En outre, la plupart des motos à boîte de vitesses manuelle ont un liquide d’embrayage. Des additifs sont donc ajoutés pour éviter d’endommager la structure moléculaire de la boîte de vitesses. 

Le lubrifiant conventionnel pour véhicules automobiles se transformerait rapidement en un liquide semblable à de l’eau. D’autre part, les additifs qui réduisent l’usure, comme le graphite, ne sont pas souhaitables dans les lubrifiants pour motos car ils peuvent faire patiner l’embrayage.