Les trois meilleurs calendriers islamiques en 2023

Les musulmans utilisent un calendrier lunaire, les dates ont 10 à 11 jours d'avance sur le calendrier solaire, ce qui signifie que les dates réelles peuvent varier d'une source à l’autre. Il a 12 mois basés sur les cycles de la lune. Le calendrier islamique change de 11 jours par an par rapport au calendrier grégorien, car les 12 mois lunaires ne comptent que 354,36 jours (12 x 29,53). Des millions de musulmans dans le monde peuvent observer des fêtes religieuses et ethniques supplémentaires en plus de celles décrites ci-dessous.

Le Ramadan et le petit Hajj ou Oumra

Le ramadan est classé dans le calendrier islamique comme le neuvième mois, pendant lequel les musulmans s’adonnent au jeûne de l'aube jusqu’au crépuscule, et cela tous les jours dans un effort de purification personnel et d'excellence d’un point de vue morale. 

En parallèle : Animal Totem : tout ce qu’il faut en savoir

Les musulmans croient en effet dans le livre 365 rappels coraniques qui révèlent   que le Ramadan est le mois dans lequel Dieu a révélé au prophète Mahomet, grâce à l'intermédiaire de l'ange Gabriel, les premiers versets figurant dans le Coran, ce livre saint de l'Islam. 

Ensuite intervient le Eid-El-Fitr qui n’est rien d’autre que la Fête de la rupture du jeûne. Cette fête marquant notamment la fin du Ramadan dure trois jours, pendant lesquels les musulmans célèbrent par le biais de prières spéciales, et de cadeaux pour les enfants et la communauté.

A lire en complément : Comment les micro-éditeurs contribuent-ils à la diversité du paysage littéraire ?

Le Hajj (Pèlerinage annuel à La Mecque) 

Le Hajj, encore appelé pèlerinage annuel à La Mecque, est une commémoration comprenant plusieurs rituels qui symbolisant des concepts solides de la foi islamique, par exemple la dévotion à Dieu, ou encore la fraternité ainsi que l'unité.

Les rituels de cette célébration fêtent aussi les épreuves du prophète Abraham avec sa famille. L'Hajj est programmé et recommandé une fois dans la vie de chaque musulman s'il en a les capacités financières et physiques. 

On dénombre deux à trois millions de musulmans lors de ce pèlerinage chaque année. Eid ul-Adha ou fête du sacrifice est un festival ayant lieu le troisième jour pendant le Hajj et durant quatre jours. La fête commémore la soumission faite d'Abraham et de sa famille à Dieu.

Le Nouvel An islamique 

Cette fête est célébrée le 1er Muharram, qui n’est rien d’autre que le premier mois du calendrier islamique. Ce calendrier commence avec la migration appelée Hijra du Prophète Muhammad, mais aussi de ses partisans au niveau de La Mecque à Médine.

C’est un événement particulièrement important pour l'histoire de l'islam en raison de ce dont il marque la fin de la persécution subie à La Mecque associée au passage à une communauté de foi. 

Le Ashura marque le rappel du martyre de Husayn, petit-fils du Prophète, mais aussi de plusieurs de ses parents et amis. Plusieurs chiites et sunnites regrettent ce jour et réfléchissent à la façon dont ils peuvent l’imiter.

Cette fête est l'anniversaire du Prophète Muhammad. Les sunnites observent la fête le 12 Rabi ul-Awwal, tandis que les chiites l'observent le 17 Rabi ul-Awwal, le troisième mois du calendrier islamique.