Comment discipliner les cheveux électriques ?

À certains moments, principalement en hiver, l’électricité statique rend difficile le coiffage des cheveux. L’air étant plus sec, les cheveux se hérissent et restent indisciplinés. Même un brossage répété ne parvient pas à les dompter. Pire encore, un petit rien suffit à vous créer des antennes disgracieuses sur votre tête. On appelle ce phénomène les « cheveux électriques ». Fort heureusement, quelques petites astuces peuvent vous aider à mieux discipliner vos cheveux électriques. Découvrez-les maintenant.

Pourquoi avez-vous des cheveux électriques ?

Le principe de l’électricité statique se fonde sur l’attraction de charges électriques. Les cheveux en sont dotés et s’opposent à celles de certains accessoires que vous utilisez au quotidien. Cela peut être une brosse à cheveux, un vêtement comme un pull, etc. Généralement, l’air sec est à l’origine de ce phénomène des cheveux électriques. Voilà pourquoi de nombreuses femmes en souffrent davantage pendant l’hiver car l’air est plus sec. En plus d’être indésirables et désagréables, ces petites antennes sont également le signe d’un dessèchement des cheveux. Il importe donc de prendre des mesures au plus tôt pour éviter que les dégâts ne s’amplifient. Pour obtenir plus d’informations et de conseils à ce sujet, aller sur ce site.

Sujet a lire : La doudoune légère, chaleur et style en toute saison

Comment soigner les cheveux électriques ?

Les femmes avec des cheveux fins sont les premières victimes des cheveux électriques. En effet, les cheveux fins sont plus légers et donc, plus susceptibles de se dessécher. Pour y remédier, l’utilisation de bons produits adaptés à la nature de ses cheveux ainsi que l’adoption des bons gestes reste la solution adéquate.

Quels sont les bons produits à utiliser ?

Pour en venir à bout des cheveux électriques, il est recommandé d’utiliser un shampooing doux qui ne contient pas de silicone ni d’aucun autre ingrédient chimique. L’usage d’un après-shampooing est également primordial pour démêler sa chevelure en douceur, de manière à préserver la kératine, à protéger et à tonifier les fibres capillaires. L’après-shampooing servant de démêlant viendra alors nourrir en profondeur et hydrater les cheveux. Cela limitera les effets négatifs du phénomène d’électricité statique.

Avez-vous vu cela : Quels sont les atouts acquis avec le camping dans les Landes?

Pour le démêlage, il est conseillé d’utiliser une brosse en poils naturels. Celle en poils de sanglier est la plus efficace car elle n’agresse pas le cuir chevelu, ni les écailles des fibres capillaires. Sinon, les peignes en bois ou en écailles présentent également de sérieux atouts de préservation de la santé de la chevelure. Enfin, pour bien discipliner les cheveux électriques, il faut aussi investir dans des crèmes coiffantes, en cire ou sous forme de sérum. En revanche, n’en mettez que sur les longueurs afin de les protéger de la déshydratation et pour ne pas engraisser la chevelure.

Quels sont les bons gestes à adopter ?

Certains gestes peuvent limiter l’apparition de l’électricité statique sur vos cheveux. En voici quelques exemples :

  • Apprendre à bien utiliser son shampooing : une petite noisette suffit amplement pour bien laver vos cheveux. Étalez la dose sur les racines de vos cheveux et massez ;
  • se coiffer sur des cheveux humides pour réduire le phénomène de l’électricité statique ;
  • choisir la bonne coupe de cheveux : les coupes dégradées rendent les cheveux plus légers et favoriseront l’électricité statique ;
  • éviter les accessoires et objets conducteurs électriques comme les vêtements synthétiques ;
  • éviter l’air sec : utilisez un humidificateur ou un bol d’eau placé à votre proximité.

Comment prévenir les cheveux électriques ?

La meilleure prévention contre les cheveux électriques est l’hydratation de votre chevelure. Pour ce faire, il est conseillé de boire suffisamment d’eau et de manger sainement. Vous pouvez également amplifier cette hydratation en utilisant des produits de soin capillaires en profondeur. Par exemple, faites régulièrement des bains d’huile (argan, coco, olive…), des masques à la kératine, à l’aloe vera, utilisez des crèmes protectrices contre le soleil, etc. Ces soins ont la particularité de protéger vos cheveux des attaques extérieures et de l’électricité statique. Ils aident à bien refermer les écailles des fibres capillaires et à réguler leur hydratation.

Avec ces quelques conseils, vous n’aurez plus à vous en faire concernant les cheveux électriques. Vous savez maintenant comment les prévenir et surtout, comment les soigner.