Est-il bon de castrer son chien ?

Pour diverses raisons, le propriétaire d’un chien peut décider de le castrer. Dans certains cas, cette décision s’impose à lui. La castration est une opération dont l’objectif premier est de priver l’animal de sa capacité à procréer.

Quels sont les avantages et les inconvénients de cette pratique ? Quels sont les mythes qui entourent la castration d’un chien ?

A voir aussi : Quelle est donc cette molécule révolutionnaire pour les règles douloureuses ?

Les avantages de la castration de son chien

Principalement, la castration vise à enlever à l’animal sa capacité reproductive. En plus de cela, la stérilisation a de  multiples avantages pour le chien et pour son maître. 

Sur le plan sanitaire, la castration du chien est un acte une un acte préventif. Elle permet de réduire le risque de développement de certaines pathologies :  l’hyperplasie de la prostate, la hernie, les abcès des glandes anales,  certaines tumeurs (périnatales et testiculaires), etc. C’est aussi un traitement de divers dysfonctionnements hormonaux. Beaucoup d’autres de traitements sont disponibles sur https://lecbddesaniamaux.com/

Lire également : Interrupteur infrarouge : une technologie à découvrir pour votre éclairage

Sur le plan comportemental, la stérilisation inhibe les envies sexuelles du chien. L’opération permet aussi d’avoir un meilleur animal de compagnie. Vous constaterez après l’intervention que votre toutou :

  • Diminue le marquage urinaire ;
  • Est moins fougueux et moins vagabond ;
  • Est moins distrait par les chiennes en chaleur ;
  • Est moins violent envers les autres mâles.

Les inconvénients de la castration de son chien

Les inconvénients de la castration d’un chien sont tellement négligeables qu’on a tendance à les passer aux oubliettes. Le véritable inconvénient de la stérilisation du chien est la prise de poids de l’animal. Cela est dû au fait que les besoins du chien diminuent d’environ 20% avec la diminution du métabolisme. Il suffit de revoir le plan de rationnement, et c’est bon.

Rarement, le pelage du chien peut perdre de son éclat naturel après une stérilisation. Ce problème peut être rapidement réglé en apportant un soin de qualité au pelage. Avec des shampoings adaptés, l’esthétique du pelage de votre compagnon reviendra.

Les mythes qui entourent de la castration d’un chien

De nombreuses idées sont reçues de la castration des chiens. Vous entendrez souvent :

  • Mon chien va grossir et devenir paresseux : la castration n’a rien à voir avec le niveau d’activité ;
  • La personnalité de mon chien va changer : même si le chien change de comportement, il devient un meilleur compagnon ;
  • Je ne pourrai pas vendre des chiots et gagner de l’argent : il faut se décider à faire de son chien soit une source de revenu soit un compagnon.

En résumé, les avantages de la castration de son chien sont tellement nombreux que les quelques inconvénients sont négligeables. Malgré des mythes qui entourent cette opération, elle reste une très bonne option.