ChatGPT : comment fonctionne cette IA conversationnelle ?

L’intelligence artificielle connaît un fort engouement depuis le lancement du ChatGPT. Il s’agit d’un chabot révolutionnaire développé par la société américaine OpenAI. Ce spécialiste du domaine de l’intelligence artificielle a permis à un grand nombreux d’utilisateurs de tester la performance d’une IA conversationnelle. De quoi il s’agit ? On fait le point. 

Qu’est-ce qu’un chatbot? 

Un chatbot est connu sous le nom d’agent conversationnel. Il s’agit d’un logiciel programmé pour : 

  • Simuler une conversation en langage naturel. 
  • Remplacer les conseillers clients. 
  • Répondre aux besoins des clients. 

Bien souvent, un chatbot est utilisé pour converser avec des clients en messages vocaux ou en call Center. Il s’agit d’un robot conversationnel qui peut prendre différentes formes. Le ChatGPt est un modèle de dialogue, un générateur de texte. Cet agent conversationnel est différent des autres, puisqu’il sert d’assistance virtuelle aux utilisateurs. Quelle que la demande, il se plie aux exigences des internautes. Lisez la suite pour tout savoir à propos de ChatGPT. 

ChatGPT : une intelligence artificielle révolutionnaire

ChatGPT est un chatbot développé par OpenAI. Il a pour principale utilité de générer du texte afin de répondre aux requêtes des internautes. Il est capable de générer des réponses textuelles dans différentes langues, à savoir le français. ChatGPT est un outil conversationnel qui assiste aussi bien les particuliers que les professionnels au quotidien. Multi-usage, le chatGPT répond à ses questions, reconnaît ses erreurs et peut même contester les prémisses incorrectes. Ce n’est pas tout, il peut aussi rejeter certaines demandes, celles qui ne correspondent pas à ses fonctionnalités. Avec ce robot conversationnel, un utilisateur peut rédiger un long texte sur un sujet spécifique. Il peut aussi faire une synthèse d’un document, donner un plan détaillé pour un programme de cours, rédiger un email ou même de générer des idées si on manque d’inspiration. Ce prototype d’agent conversationnel utilise l’intelligence artificielle qui maîtrise le dialogue. Cet outil est disponible dans de multiples langues et comprend généralement les questions des utilisateurs. Il y répond aussi dans un langage qui se rapproche de celui d’un humain. 

Comprendre le fonctionnement du ChatGPT

Le chatGPT est basé sur un modèle de langage GPT d’OpenAI. Le modèle apprend constamment  de nouvelles choses et se renforce pour mieux répondre aux besoins évolutifs des utilisateurs. Le développer a fait appel à des formateurs humains pour aider l’assistant virtuel dans l’amélioration de sa performance. Pour la version gratuite, l’outil s’appuie sur plus de 175 milliards de paramètres pour créer du contenu. Il répond, donc, aux requêtes saisies dans une zone de texte. L’outil traite votre demande et y répond selon les informations dont elle dispose. Il va piocher des informations sur le web en temps réel. Ainsi, sa base de données ne comporte que des infos qui datent de 2021. Ainsi, ce robot conversationnel est capable de travailler à notre place. Il nous assiste dans notre travail. Le ChatGPT peut faire un résumé de documents, générer un texte pour des articles de presse, générer des idées d’articles, des descriptions de produits et autres types de contenu. Il a même la capacité de résoudre des problèmes mathématiques et de déboguer du code.